Application des règlements municipaux

Le Service municipal du maintien de l’ordre public est responsable de l’application des règlements municipaux de la Ville d’Iqaluit, en plus de certaines lois et de certains règlements territoriaux qui sont désignés par le gouvernement territorial. Le Service est résolu à tenir cet engagement tout en préservant la confiance des Iqalummiut au moyen d’une application proactive et d’une démonstration des valeurs fondamentales, dont l’intégrité, le professionnalisme, l’excellence et le travail d’équipe. 

RESPECT DU CODE ROUTIER

Le Service municipal du maintien de l’ordre public effectue des contrôles réguliers de la circulation dans la ville. Nous sommes responsables de faire respecter la Loi sur la sécurité routière, la Loi sur les véhicules tout-terrain et les règlements municipaux en matière de sécurité routière. Les infractions en vertu de ces réglementations comprennent, entre autres, les excès de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies, la conduite de véhicules non immatriculés, les infractions liées aux gros véhicules, la conduite de motoneiges et de VTT sans casque. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les Iqalummiut pour éduquer et sensibiliser la population à conduire prudemment et à prévenir les accidents. Nous encourageons toute personne qui a des préoccupations ou qui souhaite signaler une infraction à communiquer avec le Service de répartition au 979-5650. 

 

CHIENS ERRANTS

REMARQUE : LES HEURES D’OUVERTURE SONT ACTUELLEMENT DE 9 h À 17 h DU LUNDI AU VENDREDI. APRÈS LES HEURES D’OUVERTURE, LES PLAINTES ET LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS PEUVENT ÊTRE FAITES EN COMMUNIQUANT AVEC LE SERVICE DE RÉPARTITION DE LA VILLE D’IQALUIT AU 979-5650. 

Dans le cadre de l’application par le Service municipal du maintien de l’ordre public des lois et règlements concernant le contrôle des animaux du Territoire et de la Ville, les chiens en liberté sont saisis et amenés à la fourrière municipale. Tous les efforts sont déployés pour retrouver le propriétaire de l’animal et communiquer avec lui dans un délai de 72 heures. Si vous avez perdu votre chien, nous vous encourageons à communiquer avec le Service de la répartition au 979-5650.

Les chiens en liberté saisis font aussi l’objet d’une publication sur le site Web de la Ville ainsi que sur d’autres plateformes de médias sociaux (Facebook). Le permis animalier est gratuit et vous pouvez vous le procurer en vous présentant au bâtiment 901 entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi. Le règlement stipule que tout animal de compagnie à l’extérieur de la résidence de son propriétaire doit porter sa médaille d’enregistrement. Les médailles sont un moyen de retourner à son propriétaire tout animal perdu ou errant en liberté.

 

BRUIT ET NUISANCES

Un bruit excessif peut déranger vos voisins : par exemple, les aboiements d’un chien ou le bruit provenant d’un véhicule, d’une fête ou de travaux de construction. Le bon voisinage impose de cesser les activités bruyantes entre 22 h et 7 h, comme le prescrit le règlement sur le bruit. Toute personne à l’origine de nuisances sonores est passible d’une amende aux termes de ce règlement.

 

PERSONNES-RESSOURCES

Répartition des services d’urgence (24 heures)
téléphone : (867) 979-5650

Préposé en chef à l’exécution de la loi
téléphone : (867) 979-5674

Sergent, agent d’exécution des règlements
téléphone : (867) 979-5671

Agent d’exécution des règlements
téléphone : (867) 979-5670

Agent d’exécution des règlements
téléphone : (867) 979-5672

Agent d’exécution des règlements
téléphone : (867) 979-5613

Agent de contrôle des animaux
téléphone : (867) 979-5660