Conseil municipal

Conseil municipal d’Iqaluit

De gauche à droite: Conseiller Kuthula Matshazi, Conseillère Megan Pizzo-Lyall, Conseiller Romeyn Stevenson, la mairesse Madeleine Redfern, Conseiller Jason Rochon, Conseiller Simon Nattaq, Conseiller Terry Dobbin et Conseiller Joanasie Akumalik.

Le conseil municipal d’Iqaluit se compose d’un maire et de huit conseillers municipaux.

Les électeurs de la ville choisissent le maire et les conseillers municipaux, qui remplissent un mandat de trois ans.

Les membres du conseil municipal tiennent des réunions régulières toute l’année et organisent des réunions spéciales au besoin.

Il arrive que les membres du conseil soient nommés à des comités spéciaux ou à des groupes de travail.

 

Conseil

Noah est né et a grandi dans la région de la baie Frobisher (Iqaluit) avec ses six sœurs. L’épouse de Noah est Ainia Nooshoota ; ils ont deux enfants, Joshua et Malaiya, et sont aussi les parents d’accueil de Daniel, Dale et Martha.

Noah a reçu son éducation à Iqaluit au Gordon Robertson Education Center (GREC). Il a ensuite travaillé dans le domaine de la télédiffusion pour la Inuit Broadcasting Corporation, d’abord à titre de directeur technique pour ensuite gravir les échelons et devenir chef de production. À la suite d’un accident de travail, il perd la vision.  

En plus de devenir aveugle au travail, Noah a aussi rencontré d’autres obstacles en cours de route. Cela ne l’a pas découragé dans son processus de rétablissement. Il a suivi des cours d’acquisition d’aptitudes à la vie autonome, une formation sur l’utilisation de la canne ainsi qu’une formation informatique sur les technologies et les téléphones d’assistance. Au cours de sa formation, il s’est qualifié pour obtenir un chien guide, mais l’animal a dû prendre sa retraite en raison de problèmes de santé.

Noah s’adonne à toutes sortes d’activités bénévoles. Il est président de la Nunavut Disability’s Makinnasuattiit Society (NDMS), membre du conseil de la Qayuqtukvik Society, organisme qui s’occupe de la cuisine de la soupe populaire, et aussi membre du conseil de la branche nordique de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) en plus d’être trésorier au service de l’aide juridique. Noah a un véritable souci envers sa communauté et adore aider les Aînés de toutes les manières possibles.

« Les défis ne sont pas des obstacles »

n.papatsie@city.iqaluit.nu.ca

Madeleine Redfern, LLB, est née à Iqaluit, au Nunavut (anciennement, Frobisher Bay, T.N.-O.). Elle a été mairesse de 2010 à 2012, après avoir remporté une élection partielle, mais ne s’est pas présentée à l’élection suivante. De nouveau candidate en 2015, elle a été réélue. Madeleine est très attachée à sa collectivité et tient à être accessible, réceptive et responsable.

Madeleine compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs du logement, de l’éducation, de l’emploi et de la formation, de la justice, des services communautaires, de l’éducation, des services de garde, des soins de santé, des affaires, du développement économique et de la gouvernance. Elle est diplômée de l’école de droit Akitsiraq et détient un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé à la Cour suprême du Canada pour Madame la juge Charron, puis à titre de recherchiste juridique auprès de la société Nunavut Tunngavik Inc. Elle est actuellement présidente de la Commission des services juridiques du Nunavut. Dans l’exercice de ces fonctions, elle a beaucoup travaillé dans les domaines du droit, des lois et des politiques.

Le savoir-faire de Madeleine est intimement lié à l’établissement de partenariats. Son parcours l’a amenée à collaborer avec les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les organisations et les communautés autochtones, pour les aider à concevoir et à évaluer des stratégies gagnantes. Madeleine est également présidente de plusieurs groupes : Ajungi Group, Ajungi Tourism, Northern Robotics et Arctic Decontamination. Elle a occupé les postes de directrice administrative de Tourisme Nunavut et de la Commission de vérité de Qikiqtani.

MayorRedfern@city.iqaluit.nu.ca

Né et élevé dans la vallée de l’Outaouais, Jason a élu domicile à Iqaluit il y a treize ans.

Il est un fervent défenseur des programmes de distribution de lait frais et de petits déjeuners et s’applique actuellement à mettre en place ces programmes à l’école Joamie.

Jason a de l’expérience en counselling et aime faire du bénévolat, jouer aux cartes, participer à des jeux et suivre les sports pendant ses temps libres.

j.rochon@city.iqaluit.nu.ca

Joanasie Akumalik connaît à fond les enjeux inuits et les questions auxquelles font face les administrations municipales, notamment la gestion de la faune, l’exploitation minière, l’éducation et le développement socio-économique et culturel. Joanasie a exercé son leadership au sein d’un éventail d’organisations inuites, d’institutions de gouvernement populaire et de plusieurs ordres de gouvernement. Il a également occupé des postes de direction à la société Nunavut Tunngavik Incorporated et travaille maintenant pour l’Association Kakivak à titre de coordonnateur des services de cheminement de carrière et des promotions. Durant son mandat de maire à Arctic Bay, il a fait œuvre de dirigeant communautaire en s’exprimant haut et fort sur les conséquences de la fermeture de la mine Nanisivik et en cherchant des moyens de les atténuer.

j.akumalik@city.iqaluit.nu.ca

Kuthula Matshazi est venu s’installer à Iqaluit il y a trois ans avec sa conjointe Ivony et leur petite fille, Sakhile. Il s’était d’abord établi à Toronto en 2001, après avoir quitté son Zimbabwe natal. L’objectif qu’il poursuit avec passion et détermination est d’effectuer des changements constructifs pour la collectivité. L’esprit d’initiative et le service communautaire sont intimement liés à son parcours. Kuthula a siégé au comité permanent du développement économique de la Ville pendant trois ans, contribuant à l’élaboration du plan de développement économique d’Iqaluit. Au cours du présent mandat, il concentrera ses efforts sur la pénurie de logements, la sécurité alimentaire, le bien-être, les infrastructures et la gestion des déchets solides.

Diplômé en administration municipale, Kuthula a fait ses premiers pas dans le milieu à titre de stagiaire, dans le cadre d’un programme financé par le ministère ontarien des Affaires municipales et du Logement et mis en œuvre par l’Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l’Ontario (ASTMO). Ce programme d’un an l’a mené à la ville de Kitchener, où il a travaillé sous la direction du directeur municipal. Au terme de son stage, Kuthula s’est joint à KPMG LLP en qualité de consultant en gestion des affaires spécialisé dans le secteur public. Certains projets dont il s’est occupé portaient sur le développement organisationnel et la planification stratégique.

Kuthula travaille depuis trois ans comme analyste principal en matière de politiques au ministère des Services à la famille du gouvernement du Nunavut.

Il a un baccalauréat ès art (avec distinction) en développement international ainsi qu’un diplôme de communications de l’Université York, à Toronto, où il a obtenu une bourse pour l’excellence de son dossier scolaire et pour son leadership. Kuthula a figuré au tableau d’honneur du doyen de la faculté des arts. Il détient une maîtrise en mondialisation de l’Université McMaster, à Hamilton, ainsi qu’un certificat professionnel en administration municipale de l’ASTMO. Kuthula a également un diplôme en journalisme et une vaste expérience en communication.

Par ailleurs, il est membre de l’ASTMO et de l’Institut d’administration publique du Canada.

Entre autres passe-temps, Kuthula aime discuter de politique publique et lire sur la question, écouter de la musique et suivre le soccer. Il a lui-même été joueur professionnel et présentateur à la radio Vibe 1055 FM à Toronto.

k.matshazi@city.iqaluit.nu.ca

Romeyn a quitté Toronto pour venir s’installer à Iqaluit en 1999. Il y réside avec sa partenaire Madeleine Allakariallak et leurs enfants. 

Romeyn est directeur adjoint de l’école secondaire Inuksuk depuis huit ans, et auparavant était titulaire de classe. Il est un coach de volleyball dévoué et fait partie du conseil d’administration de l’Association de soccer du Nunavut. Romeyn a pour passe-temps la chasse et le camping.

r.stevenson@city.iqaluit.nu.ca

Né en 1943, Simon Nattaq a grandi dans la région d’Amittuq, près d’Igloolik, au Nunavut. Sa conjointe, Annie Nattaq, vient de Kimmirut. Leurs enfants sont grands et occupent des postes de direction dans le secteur privé et au gouvernement du Nunavut.

Simon a été membre exécutif de plusieurs comités relevant notamment de la société Nunavut Tunngavik Incorporated, de l’Organisation de chasseurs et de trappeurs, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de l’Office d’habitation d’Iqaluit et de la Société d’habitation du Nunavut.

Il a travaillé au ministère de l’Éducation du gouvernement territorial de 1982 à 2001, et a collaboré avec plusieurs organisations nationales vouées à la santé et à l’environnement ainsi qu’avec des établissements universitaires.

Simon s’implique dans la politique municipale depuis seize ans. Il s’investit aussi dans le secteur des services sociaux depuis plus de vingt ans, à titre de conseiller auprès du Comité de la justice. Il travaille actuellement en cette qualité auprès de détenus sous responsabilité fédérale.

Les réalisations de Simon lui ont mérité plusieurs prix, dont l’ancien Prix du Gouverneur général, le Prix de la Commissaire du Nunavut et le Prix de reconnaissance de la Ville d’Iqaluit pour services bénévoles.

Terry Dobbin est né à Terre-Neuve et a passé sa jeunesse à Blanc Sablon, une petite municipalité de la Basse-Côte Nord du Québec. Il a fait son secondaire à Lennoxville, au Québec, puis a continué ses études au Collège régional Champlain et à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

Terry est arrivé à Iqaluit en 1999, où il a occupé le poste de chef de bureau du journal Nunavut News/North. Depuis dix ans, il consacre du temps chaque fin de semaine au Children's Group Home d’Iqaluit. Terry est également propriétaire-exploitant d’une petite entreprise dans la capitale territoriale. Dans ses moments libres, il prend plaisir à pêcher, à gratter sa guitare et à jouer au hockey.

t.dobbin@city.iqaluit.nu.ca